3e grève des fonctionnaires pour Macron : le point des perturbations attendues mardi

grèves fonctionnaires

Portes fermées, services au ralenti ou avions cloués au sol : la mobilisation unitaire mardi dans la fonction publique entraînera des perturbations dans les crèches ou les écoles mais aussi dans les vols, l'énergie, la santé ou à Pôle emploi.

Publié le 22-05-2018 par latribune.fr

Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel  Macron, les fonctionnaires battent le pavé et font grève mardi, pour défendre leur statut et s'opposer à la future réforme du gouvernement, qu'ils perçoivent comme une "attaque".

Et l'opération déminage, tentée hier dans Libération, par le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, qui a martelé que le gouvernement ne touchera pas au statut des fonctionnaires - il y aura seulement des "ajustements" et "une modernisation"-, n'empêchera évidemment pas les 130 à 140 manifestations programmées partout en France de se dérouler.

Lire aussi : "Il n'y aura pas de remise en cause" du statut des fonctionnaires (Olivier Dussopt)

Face à ces nuances avancées par Olivier Dussopt, Pascal Pavageau, numéro un de FO et issu de la fonction publique, est resté sceptique, s'attendant à un "statut peau de chagrin".

"On est dans une logique de dogme, d'idéologie, qui est de casser le bien public, pour pouvoir ensuite notamment privatiser".

Ce mardi 22 mai, le fonctionnement des écoles et collèges sera donc perturbé, de même que l'accueil des tout-petits dans les crèches. Des avions seront cloués au sol et des coupures de courant sont à prévoir. La mobilisation unitaire mardi dans la fonction publique entraînera des perturbations dans les crèches ou les écoles mais aussi dans le transport, l'énergie, la santé ou à Pôle emploi.


Éducation (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées)

L'accueil des tout-petits dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités