35 000 suppressions de postes chez HSBC

35 000 suppressions de postes chez HSBC

Après une chute de son bénéfice net au cours de l'année 2019, le groupe HSBC a annoncé la suppression de pas moins de 35 000 emplois.

Publié le 19-02-2020 par Nolwenn Guengant


Suite à une année 2019 décevante avec une véritable chute de son bénéfice net (-53 %), le groupe HSBC a lancé un programme de réduction des coûts et vient d'annoncer une importante réduction de ses effectifs. Alors qu'il emploie 235 000 personnes dans le monde, HSBC va supprimer près de 15 % d'emplois.


Des suppressions réparties sur trois ans


Noel Quinn, directeur général par intérim, a déclaré que « certains pans [des] activités du groupe ne génèrent pas des performances acceptables ». Il a précisé que ce dernier élabore « en conséquence un plan [de réorganisation] révisé pour accroître les rendements pour [les] investisseurs [...] et bâtir la base d'une croissance future durable ». À Bloomberg, Noël Quinn a expliqué que « [leur] ligne directrice [...] est de passer des effectifs actuels de 235 000 personnes à environ 200 000 employés sur les trois prochaines années ». HSBC subit entre autres les conséquences du Brexit et celles de la guerre commerciale qui a lieu depuis quelque temps entre les États-Unis et la Chine. « Nous projetons de simplifier notre complexe structure organisationnelle [et de réduire les coûts dans] les activités enregistrant des performances décevantes » a indiqué le groupe. En parallèle, on a appris que l'activité de banque de détail d'HSBC France pourrait être vendue à prix très bas. Société Générale et La Banque Postale auraient en effet fait des offres faibles.

Les dernières actualités