25 ans d’évolution de l’emploi : les 5 mutations majeures

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les 5 mutations majeures en 25 ans d’évolution de l’emploi

Publié le 11-08-2016 par Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Il faut prendre du recul, beaucoup de recul. En réalité, il faut 25 ans pour se rendre compte des mutations profondes du marché du travail français. Premier constat : l'emploi s'est d'abord beaucoup féminisé : le nombre de femmes en emploi a progressé d'environ 2,8 millions sur la période pour seulement une hausse de 624.000 pour les hommes. Le « gap » est énorme avec un rapport de 1 à 4,5. Si bien qu'aujourd'hui plus de 48% des emplois sont occupés par des femmes : la parité n'est donc plus très loin et deux courbes se rapprochent : celle des taux d'emplois (qui rapporte le nombre de personnes en emplois sur la population en âge de travailler, grosso modo les 15 à 64 ans). La courbe des femmes monte et à près de 61%, jamais elle n'a été aussi haute. Pour les hommes, elle descend à 67,7%. Jamais depuis le début de la série (c'est à dire 1975), elle n'est descendue aussi bas. Jamais, non plus, depuis le début de la série, l'écart hommes-femmes n'a été aussi réduit : 6,8 points.

 En 1975, un écart était supérieur à 31 points !

C'est une transformation sociale majeure. C'est le résultat de la nécessité d'un double salaire à l'ère de la consommation de masse, de la marchandisation des tâches domestiques qui a été la clé de l'accès aux femmes à des postes plus élevés, de la volonté d'une plus forte reconnaissance sociale des femmes et de leur plus forte autonomie financière. La féminisation va de pair avec un deuxième bouleversement, la montée de la tertiarisation des emplois.

Sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités