20 millions d'euros de perte pour Ryanair au troisième trimestre

20 millions d'euros de perte pour Ryanair au troisième trimestre

La compagnie aérienne irlandaise a publié lundi ses résultats financiers du troisième trimestre. En dépit d'une hausse du nombre de passagers, elle enregistre une perte de 20 millions d'euros.

Publié le 05-02-2019 par Alexandra Nuiry

Ryanair rapporte ce trimestre qu'une baisse de 6 % de ses tarifs a neutralisé la hausse de 8 % du nombre de passagers, qui s'élève à 32,7 millions. De même, l'augmentation de 26 % de ses revenus auxiliaires a été contrebalancée par une hausse des coûts du personnel et du kérosène.


Une structure renouvelée


La compagnie, qui doit faire face à ses concurrents Lufthansa et Easy Jet, a également annoncé des changements structurels pour cette année. Michael O'Leary, qui reprend son mandat de Directeur général, serait à terme à la tête d'une nouvelle structure rassemblant quatre filiales : Ryanair DAC, Laudamotion, Ryanair Sun et Ryanair UK. Chaque filiale disposerait d'un directeur général et d'une équipe de direction. David Bonderman, Président du Conseil d'Administration, serait remplacé à l'été 2020 par Stan McCarthy.


Des assurances face au Brexit


Ryanair a confirmé ses prévisions quant aux bénéfices pour 2018-2019 : de 1 milliard à 1,1 milliard d'euros, ce qui représente une baisse de 31 % au regard de son exercice précédent. Elle a évoqué les risques liés aux incertitudes quant aux conditions du Brexit, qui pourrait impacter ces chiffres. La compagnie s'est par ailleurs prémunie des conséquences d'un potentiel Brexit « dur » avec un Certificat de Transport Aérien qui lui garantit le maintien de ses trois liaisons intérieures sur le territoire britannique. L'entreprise a également évoqué, au besoin, un potentiel rachat de ses actions.

Les dernières actualités