20 ans d'aide française à l'Afghanistan : grands discours, petite contribution

Macron

Après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, le président français a rappelé lundi soir l'engagement de la France en Afghanistan depuis 2001. Pourtant, les données sur la réalité financière de l'aide civile, hors dépenses militaires, montrent qu'elle a été relativement modeste comparée à d'autres pays de l'OCDE. Sur 20 ans, les aides bilatérales plafonnent à 15 millions de dollars en moyenne par an, ce qui classe Paris au 20e rang des pays contributeurs. Aujourd'hui, le gouvernement s'interroge sur la poursuite de son soutien financier.

Publié le 19-08-2021 par Maxime Hanssen

Après la chute du régime du président Ashraf Ghani et la prise du pouvoir des talibans, que va faire la France de ses fonds d'aide publique au développement à destination de l'Afghanistan ? Ces subsides, distribués depuis 2001, ont vocation à soutenir la reconstruction et le développement économique, politique et social du pays. Alors que le gouvernement d'Angela Merkel a annoncé mardi 17 août l'arrêt des aides au développement versées à l'Afghanistan, l'Hexagone tarde à se positionner. En Allemagne, le changement de régime politique dans ce pays de 37 millions d'habitants, désormais entre les mains des talibans, a entraîné une suspension des 424 millions de dollars de subsides annuels. De son côté, la France n'a pas encore communiqué sur son attitude, occupée à évacuer les derniers ressortissants tricolores.

"Une décision au long terme"

Contacté par La Tribune, une source au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères explique que "cette décision [de suspendre ou non les fonds] s'inscrit dans une réflexion au long terme et pour le moment, la priorité est de gérer la situation humanitaire". Une autre source au ministère laisse toutefois la porte ouverte à une suspension de facto des aides, guidée par la situation réelle du pays. "La réalité du terrain, c'est que personne ne peut se déplacer, contraignant toute poursuite de coopération".

Chaque année, ce sont environ 7 milliards de dollars d'aide internationale bilatérales qui sont nécessaires au fonctionnement du pays. S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités