2022, l'année de la comète

asteroid

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Tout est-il vraiment joué d'avance pour le premier, voire le second tour, de l'élection présidentielle ? Mécontents d'une campagne qui n'a pas vraiment eu lieu, les électeurs français livreront leur verdict dimanche. De nombreux débats ont été occultés, à commencer par celui du climat. Pourtant, la comète se rapproche. Demandez le programme, en chanson, d'un weekend printanier qui s'annonce pluvieux. Vivement dimanche et autres informations brûlantes de la semaine écoulée.

Publié le 09-04-2022 par Philippe Mabille

Nous vous envoyons exceptionnellement cette newsletter ce vendredi soir afin de respecter la période de silence électoral. Un direct sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle et les réactions des milieux politiques et économiques sera réalisé par nos rédactions à partir de dimanche 10 avril 20h00. Suivez nos newsletters en vous inscrivant ici.

__________________

C'est une jolie chanson oubliée, qui résonne furieusement bien avec l'actualité de ce triste début d'année. Écrite en 1986, par l'immense Nino Ferrer (Le Sud, Mirza, le Téléfon, Oh hé hein bon...) - 1986, vous l'avez reconnue, l'année de... Tchernobyl bien sûr, vous nous voyez venir oh hé hein bon... Les paroles de cette chanson, intitulée l'année de la comète, méritent d'être relues et méditées en ce weekend de printemps pluvieux alors que les Ukrainiens attendent les bombes russes dans le Donbass et que les électeurs français s'apprêtent à voter sans enthousiasme pour un premier tour de la présidentielle qui consacrera la victoire du populisme, désormais majoritaire en additionnant tous les candidats qui le représentent sans bien sûr s'en réclamer.

Ces paroles, les voici : « L'année de la comète a commencé par un feu, dans le ciel, Cap Kennedy. Une comète, une navette, une planète un peu fragile, une espèce dominante habile, une espérance à peu près nulle pour l'An 2000. Laisse-moi te raconter ce que disait un prophète qui vit l'étoile Absinthe. A Tchernobyl, tout est tranquille. Et sur la mer e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités