2021 : année de tous les records pour le secteur du jeu sur mobile

2021 : année de tous les records pour le secteur du jeu sur mobile

Si 2020, et son « effet confinement » avait déjà été une année particulièrement profitable pour les développeurs de jeux sur mobile, 2021 a confirmé la tendance en générant des chiffres d'affaires historiques.

Publié le 03-01-2022 par Valérie Macquet

Les jeux sur mobile dépassent les jeux vidéo


L'année 2021 a été marquée par plusieurs grosses opérations capitalistiques dans le jeu vidéo. Citons, notamment, la clôture de l'acquisition de ZeniMax (propriétaire des studios Bethesda) par Microsoft, l'acquisition du développeur de jeux Moonton par Bytedance (la maison mère de TikTok), ou encore le rachat de l'adtech Chartboost par Zynga , permettant  à ce dernier de contourner la nouvelle politique "d'app tracking transparency" d'Apple. Dans le même temps, Newzoo, un cabinet d'études spécialisé sur le secteur du jeu vidéo, indiquait que le CA des jeux mobiles avait dépassé pour la première fois, en 2021,  celui des consoles de salon et des ordinateurs... Tandis que ce segment connaissait un léger repli, les jeux mobiles eux, représentaient 52% du marché global, hors revenus publicitaires, et connaissaient une croissance de +7,3%, avec un chiffre d'affaires estimé à 93,2 milliards de dollars.


Le succès des « Free-To-Play »


Le segment du « Free-To-Play » (c'est-à-dire des jeux gratuits à l'installation, et qui se basent sur un système de microtransactions pour se rémunérer) est celui qui tire le secteur. PUBG Mobile, l'adaptation du célèbre Battle Royal PUBG a, par exemple généré plus de 2,8 milliards de revenus en 2021, tout comme Honor of Kings, un MOBA très proche de League of Legends.

Les dernières actualités