2020, la fin de mercato pour l'industrie aéronautique et de défense

Golfe: les discussions entre europeens toujours en cours, dit parly

En cinq ans, une nouvelle génération de patrons a pris le pouvoir dans le domaine de l'aéronautique, la défense et le spatial. Ce vaste renouvellement devrait être terminé l'année prochaine avec la fin des mandats des présidents de Naval Group, de KNDS du CNES, de la DGA et de l'ONERA.

Publié le 23-12-2019 par Michel Cabirol

En six ans, la gouvernance de toute l'industrie aérospatiale et de défense aura été changée. 2020 sera l'année de la fin du renouvellement des grands patrons dans une industrie de souveraineté. Un mouvement amorcé fin 2014 avec l'arrivée de Patrice Caine à seulement 44 ans à la tête de Thales. Une nouvelle génération a ensuite sauté dans les pas du jeune patron pour s'imposer. Des patrons relativement jeunes capables de comprendre tout l'enjeu de l'émergence des nouvelles technologies, à commencer par la digitalisation et la cybersécurité, en vue de booster la croissance de leur société. Car ces ruptures technologiques sont nécessaires afin de maintenir Airbus, Dassault, Thales, Safran dans le top mondial des groupes aérospatiaux et de défense.

Après Patrice Caine (49 ans aujourd'hui), ont été nommés Guillaume Faury (51 ans) aux manettes d'Airbus en 2019, Bruno Even (49 ans) à Airbus Helicopters en 2018, Martin Sion (51 ans) chez Safran Electronics & Defense en 2015, Franck Saudo (43 ans) chez Safran Helicopter Engines en 2018, Eric Béranger (56 ans) propulsé à la tête du missilier MBDA en 2019 ou encore Stéphane Mayer (57 ans) aux commandes de Nexter depuis 2015. Récemment encore, Olivier Andriès (57 ans) a été désigné pour s'asseoir dans le fauteuil de directeur général de Safran à la fin de 2020. Auparavant, Stéphane Israël (48 ans) avait été mis sur orbite en 2013 à la tête d'Arianespace et Bruno Sainjon (58 ans) s'était installé en 2014 dans le fauteuil de PDG de l'ONERA

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités