2018 : année record pour Renault et PSA

2017 : année record pour Renault et PSA

Les constructeurs automobiles Renault et PSA ont signé une année record pour la vente de voitures neuves sur le marché français.

Publié le 02-01-2019 par Bertrand Dampierre

Progression de 8 % du marché des voitures neuves en France

 

En 2018, selon les résultats de AAA Data, Renault et PSA font partie des constructeurs automobiles ayant trusté l'ensemble des dix voitures neuves les plus vendues en France. Avec Dacia, Citroën, DS et Opel, ils représentent tout de même près de 57 % du marché français, soit trois points de plus que l'année 2017. « Nos constructeurs ont su profiter de la dynamique du marché. Avec leurs plans produits, ils ont su répondre aux attentes des clients. Notamment avec des SUV », a expliqué Flavien Neuvy, de l'Observatoire Cetelem.

De plus, les deux groupes automobiles proposent des moteurs optimisés en adéquation avec les normes environnementales. Selon Christophe Maurel, responsable de la branche concessionnaire du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) : « Les deux groupes sont ceux qui proposent les meilleurs moteurs par rapport aux réglementations environnementales. Ils n'ont pas connu de gros creux avec l'arrivée de la nouvelle norme d'homologation WLTP, ils étaient prêts et ont bien accompagné leurs réseaux de distribution ».


PSA en tête du classement des constructeurs automobiles

 

Les marques Peugeot et Citroën ont gagné 6 % des parts de marché, tandis que la marque DS en a gagné 13 %. Le modèle Peugeot 3008 est un succès durable pour le constructeur français, qui avait également signé un succès commercial au lancement de la DS 7. PSA se targue ainsi d'avoir vendu près de 700 000 modèles en 2017.

Quant à Renault, qui a tout de même écoulé près de 548 000 modèles en 2018 sur le marché français, il perd 2,3 % des parts de marché, mais maintient sa position de leader, avec notamment plusieurs lancements prévus pour 2019.

Les dernières actualités