2000 emplois solubles chez Coca-Cola

Logo Coca Cola

Coca-Cola s'apprête à supprimer environ 2000 emplois à travers le monde, ce qui représente le plus gros plan social depuis 15 ans pour la firme d'Atlanta.

Publié le 24-12-2014 par Emilie Huberth

2000 emplois supprimés

 

Quand le bénéfice recule de façon spectaculaire, on ne prend pas de demi-mesure chez Coca-Cola. En effet, après avoir enregistré un recul de 14 % de son bénéfice au troisième trimestre 2014, Coca-Cola a décidé d'un vaste programme d'économies et de réduction des coûts de l'ordre de 3 milliards de dollars. Visiblement, pour Coca-Cola, la réduction des coûts passe d'abord par celle de la masse salariale.


En 2000, le groupe avait procédé à un plan social encore plus massif, puisque 5000 emplois avaient été supprimés à l'époque, également à la suite de résultats décevants sur le plan des bénéfices et des ventes. Aujourd'hui, la première mesure de compression des coûts qui devrait être prise consisterait également à supprimer environ 2000 emplois à travers le monde, mais sans doute avant tout au siège social d'Atlanta, dans l'état de Georgie.

 

 

Les fonctions administratives les plus touchées

 

Pour l'instant, la direction de Coca-Cola temporise. Son porte-parole, Ann Moore, a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) : « Nous sommes encore en train d'examiner tous nos effectifs. Aucune décision sur le nombre de licenciements n'a encore été prise ». Néanmoins, Mme Moore concède que le plan de réduction des coûts aura « un impact sur l'emploi ». Mme Moore est même en mesure de préciser quand les salariés seront fixés sur leur sort. Ce sera le 8 janvier pour les salariés des Etats-Unis et du Mexique. Les salariés du reste du monde seront informés des décisions prises une semaine plus tard, le 15 janvier.


A priori, les fonctions les plus touchées devraient être les fonctions administratives et les fonctions de support, notamment toutes celles qui n'ont pas d'impact direct sur la production ou sur les ventes.

Les dernières actualités