1er mai : le combat social de Ferropem, futur ArcelorMittal français ?

Yannick Jadot Ferropem

REPORTAGE. En Savoie également, le 1er mai a été synonyme de mobilisation sur le site Ferropem de Château-Feuillet (Savoie), voire même d'une forme « d'union sacrée », rassemblant le député EELV Yannick Jadot et la candidate Fabienne Grébert, aux côtés des élus locaux LR. Menacée de fermeture imminente, cette usine était l'une des dernières en Europe à fabriquer du silicium, un matériau stratégique pour la transition énergétique. Avec à la clé, une loi Florange que les salariés demandent à faire appliquer.

Publié le 02-05-2021 par Marie Lyan

Ce samedi 1er mai aura une signification particulière pour les 221 salariés du site savoyard de Ferropem, de Château-Feuillet, situé au pied des stations de la Tarentaise, sur la commune de La Léchère (Savoie).

Ici, pas de grève virtuelle : ce sont près de 600 personnes qui se sont rassemblées devant les locaux de l'usine de ferroalliages et de silicium. Car depuis l'annonce fin mars de la cessation prochaine des activités de ce site au savoir-faire centenaire par leur direction, le consortium espagno-américain Ferroglobe, les salariés se sont mobilisés : appels aux responsables politiques locaux, publication d'une pétition qui a à ce jour atteint plus de 17.000 signatures...

Un site aux enjeux stratégiques

Il faut dire qu'en pleine relance, le dossier a pris des allures stratégiques à plus d'un titre. Alors que le gouvernement français a signé un avenant au contrat de filière électronique il y a peu à Grenoble, plaçant ainsi cette industrie au coeur des enjeux de souveraineté française en pleine tempête et pénurie des composants, les deux sites de Ferroglobe se posaient justement comme les derniers à produire en France la matière première nécessaire à la composition des puces électroniques et des panneaux solaires, le silicium.

« Aujourd'hui, le site ne produit plus de silicium depuis 2018 mais nous restons le seul site européen à produire du Ferro Silico Calcium (Casi), issu d'un savoir-faire centenaire, ainsi que des ferroalliages pour les fonderies », précise Moustapha Ha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités