1,8 milliard d'euros pour un cloud souverain, pas assez selon les acteurs français de la filière

France: plan de soutien de 1,1 milliard d'euros pour la filiere "cloud"

Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O s'est déplacé ce mardi chez OVHCloud pour présenter un plan de 1,8 milliard d'euros dans la filière française du cloud (l'informatique dématérialisée). L'enveloppe va financer des projets de recherche destinés à placer la France à la pointe sur les technologies les plus avancées. Mais les annonces du jour laissent un goût d'inachevé aux acteurs français : ils espéraient une politique plus ambitieuse de commandes publiques et privées pour lutter face aux leaders américains.

Publié le 03-11-2021 par François Manens

Pour présenter le "pilier industriel de la stratégie nationale pour le cloud" ce mardi 2 novembre, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O a choisi les locaux parisiens d'OVHCloud, le représentant le plus connu de l'écosystème français, qui vient de faire une entrée réussie en bourse. Le ministre a annoncé à la filière 1,8 milliard d'euros d'investissements publics et privés, dont 667 millions d'euros de fonds piochés dans les enveloppes du Programme d'Investissement Avenir (PIA 4) et du plan France Relance. "Si le gouvernement fait ces investissements, c'est parce que nous croyons que la bataille du cloud n'est pas perdue", a-t-il déclaré.

421 millions d'euros financent d'ores et déjà 23 projets de R&D publics et privés sélectionnés par le gouvernement. Un autre appel à projet sera ouvert en 2022, et le gouvernement prévoit également d'investir dans la formation. Autrement dit, les investissements plutôt conséquents de l'Etat ont pour objectif d'accélérer le développement du secteur sur les thématiques d'avenir.

L'écosystème du cloud français veut des commandes

Problème : cette vision à moyen terme - voire long terme - ne correspond pas aux attentes de l'ensemble de l'écosystème français. Avant que le secrétaire d'Etat prenne la parole, Michel Paulin, CEO d'OVHCloud, avait endossé le rôle officieux de porte-parole des acteurs français. "Nous avons besoin de commandes. Je répète, nous avons besoin de commandes", avait-t-il martelé, déclenchant ainsi les applaudissements de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités