17,9 milliards d'euros de perte, 64,5 milliards de dette : le champ de ruines financières d'EDF

Visite a la centrale nucleaire de penly d'edf

EDF a enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d'euros, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d'euros, au terme d'une année noire plombée notamment par les déboires de son parc nucléaire. Prenant « note de la dégradation de la situation financière d'EDF », le gouvernement compte désormais sur le nouveau PDG, Luc Rémont, pour « rétablir dans les meilleurs délais l'intégralité de la production électrique » et souhaite voir avancer le dossier des nouveaux EPR voulu par Emmanuel Macron.

Publié le 17-02-2023 par latribune.fr

[Article publié le 17 février et mis à jour à 10H25]

Une perte nette historique de près de 18 milliards d'euros (17,9), un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement, dépréciation) en perte de 5 milliards d'euros, et une dette stratosphérique de 64,5 milliards d'euros. Le tout pour un chiffre d'affaires en hausse de 70%, à 143, 5 milliards d'euros tiré par la hausse des prix de l'énergie et l'arrivée de nouveaux clients : c'est le triste bilan 2022 d'EDF. Un champ de ruines financières, alors que tous les groupes énergétiques tricolores affichent des bénéfices insolents. Une année noire marquée par les déboires de son parc nucléaire (en raison de la découverte de corrosion sur des tuyauteries cruciales pour la sûreté) qui l'ont contraint à acheter à prix d'or pour couvrir ses besoins, mais aussi par sa mise à contribution forcée au « bouclier tarifaire » des Français. Notamment l'obligation de vendre davantage d'électricité à ses concurrents à prix cassés.

« Les résultats 2022 ont été fortement pénalisés par la baisse de notre production d'électricité, ainsi que par les mesures régulatoires exceptionnelles mises en place en France dans des conditions de marché difficiles. 2022 marque également la confirmation de la relance du nucléaire en France et de l'accélération du développement des énergies renouvelables. Le Président de la République, lors de son discours de Belfort a fixé un cap énergétique clair et cohérent dans lequel s'inscrit la stratégie du groupe EDF

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités