15 milliards pour "la conversion écologique", référendum...: les principales annonces de Macron à la Convention climat

Macron promet 15 milliards d'euros pour la conversion ecologique

Lors du discours de la Convention climat à l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé retenir toutes les propositions de ce collectif de citoyens, sauf trois. Certaines seront discutées à l'Assemblée nationale.

Publié le 30-06-2020 par AFP

Il devait donner sa "première réponse" aux 150 citoyens réunis pour la Convention climat. C'est chose faite depuis ce lundi avec une salve de propositions retenues par Emmanuel Macron, lors d'un discours prononcé à l'Élysée. Lancée dans la foulée de la crise des Gilets Jaunes et de la contestation de l'augmentation de la taxe carbone, cette initiative démocratique d'un nouveau genre intervient également au lendemain du scrutin des municipales de 2020 marqué par un niveau d'abstention historique, mais aussi en plein dans la crise économique liée au Covid-19.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a annoncé avoir retenu 146 des 149 propositions formulées, conformément au "contrat moral" qui le liait à la Convention citoyenne. Il a toutefois invoqué des "jockers" pour en recaler trois.

Lire aussi : Convention climat: le Medef regrette certaines mesures "extrêmes"

110 km/h, taxe sur les dividendes : ce qui a été rejeté par l'exécutif

Trois propositions ont donc été recalées, à commencer par la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. "J'ai présenté beaucoup de grands plans très ambitieux qui ont parfois été résumés en une mesure ou une petite phrase. Et ce serait profondément injuste que votre travail soit résumé à une mesure", a justifié le président.

Macron a également écarté l'instauration d'une taxe de 4% sur les dividendes afin de ne pas "décourager l'investissement".

Concernant une autre mesure proposée par la Convention, un moratoire sur l'accord commercial UE

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités