🔴 En direct - Législatives : le Nouveau Front populaire doit proposer un Premier ministre « dans la semaine », selon Olivier Faure

Olivier faure, premier secretaire du parti socialiste francais, lors d'une conference de presse de l'alliance des partis de gauche, baptisee "nouveau front populaire", a paris

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives dimanche soir, devant les macronistes et le RN dont la progression est largement endiguée, sans qu'aucune majorité ne se dégage pour former un gouvernement.

Publié le 08-07-2024 par latribune.fr

10H26 - Gabriel Attal remettra sa démission à 11h15

Le Premier ministre Gabriel Attal va remettre sa démission au président de la République Emmanuel Macron lundi à 11h15 à l'Elysée, a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

« Ensuite, nous laissons l'Assemblée nationale se constituer », a-t-on ajouté de même source. Le président a d'ores et déjà annoncé qu'il attendrait la « structuration » de la nouvelle Assemblée avant d'appeler une personnalité à former un gouvernement. Dans l'intervalle, l'équipe de Gabriel Attal devrait gérer les affaires courantes.

10H02 - Une majorité sans LFI est « possible », juge François Bayrou

François Bayrou a jugé lundi « possible » la constitution d'une majorité hors Rassemblement national et sans La France insoumise, jugeant que les partis de gauche formant la Nouvelle Union populaire, sortie en tête des législatives, ont « des attitudes et des choix politiques incompatibles entre eux ». « Cette élection n'a pas livré numériquement son verdict », a réagi François Bayrou lundi sur France Inter.

« Elle a livré son verdict sur une question essentielle qui était la question posée dimanche soir du premier tour : est-ce que les Français voulaient que le Rassemblement national ait la majorité absolue ? Or bien loin d'avoir la majorité absolue, en réalité c'est à un écroulement qu'on a assisté entre les deux tours », a-t-il développé.

09H54 - Macron sauvé par la gauche, mais pour combien de temps ?

Le RN a été sèchement recalé par les França

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités