126 avions Rafale bientôt vendus à l'Inde

rafale dassault

A l'occasion de la visite de Jean-Yves Le Drian en Inde, les gouvernements français et indiens ont manifesté leur intention commune d'accélérer le dossier de la vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde.

Publié le 02-12-2014 par Bertrand Dampierre

Des négociations qui traînent en longueur

 

Un certain nombre de désaccords demeurent entre la France et l'Inde sur le dossier de l'achat par l'armée de l'air indienne de 126 avions de combat Rafale. Le dossier traîne en effet en longueur, puisque l'Inde est rentrée en négociations avec Dassault Aviation en janvier 2012, et que fin 2014, elles n'ont toujours pas abouti, bien que le contrat soit rédigé depuis mars 2012.

La visite de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, semble avoir permis quelques avancées majeures, puisque le porte-parole du Ministère indien de la Défense a déclaré à l'Agence France Presse : « Il a été décidé que tout désaccord serait résolu de manière accélérée ».

 

 

Un contrat capital pour Dassault

 

Ce contrat est crucial, voire critique, pour Dassault, qui a conçu sans doute l'un des meilleurs avions de chasse jamais réalisés au monde, mais qui s'avère aussi être le plus retentissant échec commercial de l'aéronautique française. Il en va de la crédibilité, voire de la survie du groupe français. Mais il s'agit d'un contrat complexe, qui prévoit de nombreux échanges et transferts de technologies.

En effet, sur ces 126 Rafales, 18 seront fabriqués en France et livrés à l'Inde, mais les 108 autres seront produits en Inde sous licence Dassault, et fabriqués par le groupe public Hindustan Aeronautics Limited (HAL). A la suite de cet accord, « HAL possèdera la technologie complète et la licence pour fabriquer des appareils supplémentaires qui, en outre, pourraient être exportés », a précisé Jean-Yves Le Drian. Il semblerait, actuellement, que les négociations soient difficiles sur la question des responsabilités des uns et des autres dans des cas de dépassement de délais à la livraison, et surtout en cas de dommages ou de malfaçons.

Les dernières actualités