10,5 millions de voitures vendues : Toyota n°1 mondial en 2022 pour la troisième année d'affilée

Toyota reduit son objectif de production annuel en raison de la penurie de puces

Le groupe japonais est resté en 2022 le numéro un mondial de l'automobile en ventes en volume pour la troisième année consécutive. Toyota a écoulé près de 10,5 millions de véhicules, soit quasiment autant que l'année précédente. Et ce malgré les faibles ventes sur le segment de l'électrique, virage que le constructeur a tardé à prendre. Un retard qui ne devrait toutefois pas lui coûter sa place à la tête du podium pour les années à venir.

Publié le 30-01-2023 par latribune.fr

Et de trois pour Toyota, qui se hisse en 2022 à la place de numéro un mondial de l'automobile pour la troisième année d'affilée. Avec près de 10,5 millions de véhicules écoulés, il dépasse cette fois encore le groupe allemand Volkswagen (8,3 millions de véhicules vendus).

« Malgré l'impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l'augmentation de la demande de semi-conducteurs et d'autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l'année précédente en raison d'une demande solide centrée sur l'Asie » hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier. Les ventes sont en effet en baisse de 0,1% par rapport à 2021.

Ces nuages devraient par ailleurs commencer à se dissiper cette année. Toyota a récemment annoncé qu'il compte produire jusqu'à 10,6 millions de véhicules de ses marques Toyota et Lexus cette année. Sans exclure néanmoins que le chiffre final soit jusqu'à 10% inférieur à cet objectif « plafond » - soit quelque 9,5 millions d'unités - en raison des pénuries de semi-conducteurs notamment. Ces objectifs sont toutefois clairement supérieurs à sa production de ces dernières années, y compris à celle de 2019, avant la pandémie (9,05 millions d'unités).

Lire aussiToyota fait chuter General Motors de son piédestal, du jamais-vu en 90 ans

Un retard dans l'électrique qui ne devrait pas lui coûter sa place

Les ventes de Toyota dans le tout-électrique font toutefois encore pâle figure. Elles n'ont totalis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités