100 milliards aux actionnaires : "Apple manque d'ambition et ne sait pas quoi faire de son cash"

Apple propose une mise a jour contre la faille spectre

En marge de résultats financiers bien meilleurs que prévu, Apple a annoncé le lancement d'un gigantesque plan de rachats d'actions, qui lui permettra de restituer 100 milliards de dollars à ses actionnaires. Un record. Pour Jacques-Aurélien Marcireau, le gérant du fonds EdRF Global Data chez Edmond de Rothschild Asset Management, Apple révèle ainsi un coupable qui manque d'ambition et se prive des moyens financiers de réaliser un méga-deal dans les deux années à venir.

Publié le 08-05-2018 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Apple vient d'annoncer un énorme plan de rachat d'actions lui permettant de rendre 100 milliards de dollars à ses actionnaires. Depuis 2012, Apple leur a reversé en tout 275 milliards de dollars, dont 200 milliards en rachat d'actions. Pourquoi Tim Cook préfère-t-il choyer ses actionnaires plutôt que d'utiliser le cash pour développer son activité ?

JACQUES-AURÉLIEN MARCIREAU - Ce n'est pas la première fois qu'Apple décide de lancer des plans de rachat d'actions, mais celui-ci est incontestablement le plus important jamais réalisé. Pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle, même si les marchés s'en réjouissent. Reverser autant d'argent aux actionnaires traduit clairement un manque de vision et d'ambition. C'est comme si Apple disait : « On ne sait pas quoi faire de cet argent, donc on vous le rend car on estime qu'on investit suffisamment ». Or, dans le domaine de l'innovation, Apple ne s'est pas distinguée particulièrement récemment. Le plus surprenant est qu'Apple accélère le rythme. Rien qu'au premier trimestre 2018, on estime que l'entreprise a acheté 6% des volumes d'actions Apple échangés sur les marchés sur la période. C'est énorme et un peu inquiétant. Cela montre qu'Apple préfère soutenir son cours de Bourse plutôt que de se montrer ambitieux pour consolider sa position et son écosystème pour les années à venir.

Apple a pourtant annoncé sa volonté d'investir pour fabriquer lui-même une partie de ses composants, ce qui implique des rachats potentiels. Des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités