100.000 visiteurs attendus au salon du « Made in France », qui démarre aujourd'hui

Made in France

Le MIF Expo ouvre ses portes ce jeudi 10 jusqu'à dimanche 13 novembre à Paris. Un record de 100.000 visiteurs est attendu pour cette 10e édition. Le salon du « Made in France » surfe sur les concepts de « relocalisation » et de « souveraineté » qui se trouvent au coeur du débat public depuis la crise sanitaire.

Publié le 10-11-2022 par latribune.fr

Que de chemin parcouru depuis 2012, année de la première édition du MIF Expo. À l'époque, 70 exposants adeptes du « Made in France » s'étaient réunis attirant 15.000 visiteurs. 10 ans plus tard, le nombre d'exposants « a dû être limité à 1.000 », au lieu de 800 l'an passé, et 100.000 visiteurs sont attendus dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles, a indiqué à l'AFP la fondatrice du salon, Fabienne Delahaye.

« Il y a un véritable engouement pour le "fabriqué en France" et une prise de conscience des effets délétères de la désindustrialisation qui a commencé dès les années 70 et culminé dans les années 2000 », souligne Fabienne Delahaye en ajoutant que le salon sera placé sous le signe des "savoir-faire".

Selon Fabienne Delahaye, les 18-30 ans viennent au salon MIF « pour des raisons écologiques », afin de privilégier les circuits courts et de lutter contre les émissions de CO2 causées par l'importation depuis des pays lointains. Les générations d'au-dessus insistent surtout sur « la préservation des savoir-faire » ou « la possibilité de faire réparer sur le territoire ».

Lire aussiMade in France : Cocodico, l'application qui veut devenir le "Yuka" des produits manufacturés


Start-up et grandes entreprises au rendez-vous

Parmi les exposants se trouve la start-up Le Slip Français, figure de proue de la renaissance d'une filière textile en France. Mais aussi les canapés Duvivier fabriqués près de Poitiers depuis 1840. Parmi les autres « incontournables 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités