Vote sur les trottinettes : vers l'invention d'une régulation locale de l'économie numérique ?

Lime, trottinettes électriques

POLEMIQUE. On a parfois l'impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l'Union européenne. Ici, c'est une mairie qui intervient. Par Gilles Jeannot, École des Ponts ParisTech (ENPC)

Publié le 02-04-2023 par Gilles Jeannot

« Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » Telle est la question à laquelle les Parisiens sont invités à répondre ce dimanche 2 avril dans leur mairie d'arrondissement.

L'annonce de la consultation à la mi-janvier par l'exécutif parisien a rapidement ouvert le débat sur les avantages et inconvénients de ce nouveau moyen de déplacement urbain. Le camp de la maire socialiste Anne Hidalgo, tout en indiquant que le vote des citoyens « sera respecté », n'a pas caché sa préférence pour le « contre ».

« Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci. Mais on a un vrai problème avec le free floating. Ce n'est pas écolo. Les salariés de ces sociétés ne sont pas correctement protégés. Mon idée, c'est qu'on arrête », a-t-elle répondu à des lecteurs du Parisien.

David Belliard, adjoint à la Transformation de l'espace public et aux Mobilités a, lui, défendu cette position au nom d'un « espace public apaisé ».

De nombreuses questions ont été portées au débat : l'accidentologie est-elle plus élevée que pour les vélos ? Ce nouveau moyen se substitue-t-il à l'usage de la voiture ou réduit-il seulement la part de la marche à pied ? Les trois opérateurs, auxquels le marché est réservé (Lime, Dott et Tier) et dont le contrat arrive à échéance fin mars, ont, eux, fustigé le mode d'organisation du scrutin dont ils doutent de la sincérité : sans consultation électronique, ni vote par correspondance, représentera-t-on bien l'avis des plus jeunes moins enclins à se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités