Voitures électriques : les nuages noirs s'accumulent sur le marché français

voitures électriques

Les ventes de voitures ont augmenté ce premier trimestre par rapport à l'année dernière, portées notamment par l'électrique. Une hausse en trompe l'oeil liée à plusieurs décisions gouvernementales. Car de nouveaux obstacles à l'achat se profilent. Explications.

Publié le 08-04-2024 par Marie Nidiau

Le bilan des trois premiers mois de l'année donne un premier aperçu du marché automobile de l'année. Et si, d'habitude, le premier trimestre donne le ton, force est de constater que l'année 2024 est difficile à anticiper. Globalement, ce premier trimestre a été meilleur en termes de ventes qu'à la même période l'année dernière. Au total, le marché automobile a augmenté de 5,7% sur les trois premiers mois avec 444.903 voitures neuves immatriculées pour les particuliers. Une tendance qui s'explique par la fin de l'écoulement des commandes des années antérieures et qui n'ont pu être livrées pour cause de problème d'approvisionnement.

Lire aussiAchat de voitures électriques : le coup de frein des Français

Les ventes ont été tirées par deux motorisations : de janvier à mars, 18% des immatriculations étaient des voitures électriques contre 15,4% sur les trois premiers mois de 2023 et 36,8% de ventes de voitures hybrides contre 30,9% l'année dernière. Pour l'électrique, la hausse s'explique par le changement du bonus écologique à la mi-décembre qui a mis fin à la remise de 5.000 euros sur les véhicules fabriqués en Asie. Par exemple, le constructeur chinois MG a enregistré plus de 8.000 commandes en décembre contre environ 4.000 sur un mois normal de 2023. Les livraisons ont été effectuées en début d'année afin de respecter les délais imposés par le gouvernement de livrer avant mi-mars.

À cela, s'est ajouté en février la baisse du bonus de 1.000 euros pour les ménages les plus aisés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités