Véhicule électrique : Renault Sandouville, l'usine qui revient de loin

renault Sandouville FlexEVan

Malgré une histoire chaotique, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) qui fête ses soixante ans, cette année. En visite sur place ce vendredi, le directeur général de Renault a confirmé qu’elle se verra confier l’assemblage du futur fourgon électrique siglé de la marque au losange.

Publié le 30-03-2024 par Nathalie Jourdan

Sur le parking de l'usine Renault de Sandouville ce vendredi matin, Fabien Gloaguen, porte-parole de FO, le syndicat majoritaire dans l'établissement, arbore le sourire des grands jours. Malgré un vent frisquet, il a revêtu le tee-shirt floqué de la marque FlexEVan, du nom du futur fourgon électrique qu'assemblera l'usine en 2026, comme le confirmera quelques minutes plus tard Luca de Meo, le directeur général de Renault, à l'ensemble du personnel. « Il y a dix ans, l'usine était condamnée. Alors pour moi, ce jour est à marquer d'une pierre blanche », raconte le délégué syndical aux journalistes.

Lire aussiVéhicule électrique : à Sandouville, Renault achève son plan de réindustrialisation et défie les fourgons de Stellantis

Il est vrai que l'ancien vaisseau amiral de Renault pour les véhicules haut de gamme revient de loin. Né il y a 60 ans avec la R16, il a plusieurs fois senti passer le vent du boulet. « En 1997, on était dans la balance avec Vilvoorde », se souvient Fabien Gloaguen. A la fin des années 2010, nouveau coup dur. L'échec commercial retentissant de la Laguna conduit au licenciement d'un millier de salariés. A l'époque conseiller municipal, Edouard Philippe le garde en mémoire. « Il y a une dizaine d'années, c'était très chaud ici », a rappelé le maire du Havre ce matin.

Du haut de gamme au véhicule utilitaire

En 2013, une page se tourne. Alors que les chaînes de montage tournent au dixième de leurs capacités, Sandouville quitte l'univers du haut de gamme pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités