Une « COP africaine » ? Penser autrement la transition écologique dans les pays émergents

piccard

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.

Publié le 08-11-2022 par Bertrand Piccard

Le début de la COP 27 a été marqué par des retards, les délégués ne parvenant pas à se mettre d'accord sur l'opportunité et la manière d'inscrire à l'ordre du jour la question des pertes et dommages, en référence aux conséquences du changement climatique subies par les pays les plus pauvres. Je ne veux pas être simpliste, mais au fond, il s'agit de la même question que nous posons chaque année de manière différente. Et, au final, aucun des participants ne repart satisfait.

Il est bien sûr logique que cette COP, accueillie par le gouvernement égyptien et appelée aussi "COP africaine", souhaite mettre ces questions au premier plan. L'objectif de 100 milliards de dollars par an faite lors de la COP 21 n'a jamais été tenu, et les estimations pour compenser les pertes et les dommages sont bien plus élevées aujourd'hui, passant de 290 à 580 milliards de dollars par an d'ici à 2030, pour atteindre 1.700 milliards de dollars d'ici à 2050.

Nous nous devons de trouver une autre façon de penser et de répondre à la question. Les mots, aujourd'hui de la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, sonnent particulièrement juste : "Nos capacités d'accès aux voitures électriques, aux batteries et aux panneaux photovoltaïques sont limitées par les pays qui ont une présence dominante et peuvent produire pour eux-mêmes. Le Sud reste à la merci du Nord sur ces questions". 

Pour les dirigeants politiques de ces pays, il est clair que la transition écologique est intrinsèquement liée aux produits

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités