Ukraine : Kiev se lasse des hésitations occidentales sur la justice internationale et les actifs gelés

Dmytro Kouleba

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmyto Kouleba considère que les négociations avec l'Occident sur le jugement des dirigeants russes par une cour internationale et les transferts d'actifs russes gelés se trouvent dans une « impasse ».

Publié le 10-09-2023 par latribune.fr

L'Ukraine se lasse des tergiversations occidentales. Kiev hausse le ton samedi contre ses alliés occidentaux, déplorant l'« impasse » dans les négociations afin de créer un tribunal international pour juger Vladimir Poutine et le transfert à Kiev des actifs russes gelés.

Lire aussiGuerre en Ukraine : Elon Musk affirme avoir empêché une attaque de Kiev contre la Russie

« Malheureusement, nous sommes dans une sorte d'impasse sur ces deux questions car nous avons des divisions sur la première et il y a clairement un manque de volonté sur la deuxième », a pointé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba vendredi lors d'une conférence internationale à Kiev. Ces propos étaient sous embargo jusqu'à samedi soir.

Les pays du « G7 sont fermement en faveur d'un tribunal (...) hybride » basé sur la législation ukrainienne, qui ne permettrait pas selon Kiev de lever l'immunité des dirigeants russes, dont le président Poutine, son Premier ministre Mikhaïl Michoustine et le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, a assuré le ministre Dmytro Kouleba.

Le dossier épineux des actifs gelés

L'autre question épineuse entre Ukrainiens et alliés occidentaux porte sur les actifs russes gelés en Occident depuis l'invasion russe qui pourrait servir à la reconstruction de l'Ukraine, ravagée par la guerre. Ce redressement se chiffre en centaines de milliards de dollars. « Si un an et demi plus tard, j'entends toujours de l'Europe et de l'Amérique du Nord: nous travaillons là-dessus, (...) je sai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités