Texelis, la petite entreprise qui monte, qui monte... dans l'armement terrestre

Texelis Celeris

Après être monté dans le programme Serval, Texelis a mis un tigre dans son moteur. En 2027, il compte approcher les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Publié le 12-03-2024 par Michel Cabirol

Texelis est montée en grade. Basée à Limoges, elle a réussi le défi de s'imposer comme une alternative à Arquus pour les solutions de mobilité (4x4, 6x6, 8x8) destinées aux véhicules blindés de l'armée française. En partenariat avec Nexter au sein d'un GME (Groupement momentané d'entreprises), elle a non seulement soufflé fin 2017 le programme Serval à Arquus, le sortant qui fabrique le VAB, mais n'a pas non plus déraillé devant l'ampleur de ce projet. Elle a su conquérir ses galons auprès de la DGA (Direction générale de l'armement), qui a fait le pari en 2017 de faire monter une société quasi inconnue (ex-Renault Trucks avant de devenir indépendante en 2019) sur un des dossiers majeurs pour l'armée de Terre, la mobilité des blindés 4X4, pour casser le monopole d'Arquus.

Un sacré bond grâce au Serval

Pari gagné. Ainsi, fin janvier, la DGA a remis à l'armée de Terre le 200ème blindé multi-rôle léger (VBMR-L) Serval, dont les premiers exemplaires ont été livré en 2022. En 2024, le GME doit livrer 103 véhicules, dont 19 ont déjà été remis à l'armée de Terre. En service depuis 2022, le Serval va prochainement faire ses griffes en Estonie dans les plaines et les bois de cet État balte dans le cadre de l'opération Lynx. Soit plus d'une quinzaine de véhicules.

« Grâce au programme Serval, nous avons accéléré notre croissance », souligne le directeur général de Texelis. Entre 2016 et 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise limougeaude s'est envolé de plus de 80%, passant de 62 à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités