Taxe lapin : pourquoi certains médecins n'en veulent pas

Médecin

Chez les médecins libéraux, l'annonce par le gouvernement d'une sanction financière pour les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux divise, entre ceux qui veulent « responsabiliser » les malades et ceux qui refusent de les « fliquer ».

Publié le 12-04-2024 par latribune.fr

Tous les médecins n'adhèrent pas à la taxe lapin désirée par le gouvernement. A partir de 2025, les patients qui ne se présentent pas et n'annulent pas au moins 24 heures à l'avance s'exposeront à une sanction de cinq euros, qui ira dans la poche du praticien, qui pourra choisir de la prélever, ou non. Cette mesure s'inscrit dans une batterie de mesures annoncées samedi pour tenter de répondre à la crise du système de soins de ville avec la volonté de récupérer 15 à 20 millions de créneaux médicaux.

Selon une enquête de Doctolib - à partir de 30 millions de rendez-vous pris à l'automne 2022 - 3,4% étaient non-honorés chez les généralistes et pédiatres, 4,5% chez d'autres spécialistes et 6,2% chez les dentistes.

Lire aussi« Taxe lapin » : comment le gouvernement veut sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés

« Pas demandeur » d'une « taxe lapin », le premier syndicat des généralistes MG France a interrogé un millier de praticiens : un tiers trouvait le phénomène « insupportable » et un tiers ne s'en « préoccupait pas ». Le reste y voyait une « respiration » bénéfique.

 Un lapin « peut être le symptôme d'une difficulté »

 « Parfois, ça sauve la mise. Quand j'ai énormément de consultations, ça me permet de rattraper mon retard », confie Eric Hébras, généraliste dans l'Yonne. Plusieurs médecins traitants interrogés par l'AFP, « peu touchés » grâce à leur patientèle « bien connue » se disent, eux, « très réticents » à l'idée de « fliquer les malades ».

Un lapin « peut être

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités