« Sur le cloud de confiance, on ne parle pas de souveraineté absolue » (Guillaume Poupard, Anssi)

Guillaume Poupard Anssi

Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) Guillaume Poupard estime que les acteurs français du numérique ne sont « pas capables de développer un cloud de haut niveau avec des technologies exclusivement françaises ». D'où la possibilité à des opérateurs français de s'associer à des GAFAM.

Publié le 08-10-2022 par Michel Cabirol

« Nous ne sommes pas capables de faire du cloud de haut niveau en France aujourd'hui avec des technologies exclusivement françaises développées en France, a asséné mercredi le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) Guillaume Poupard, lors d'une audition au Sénat. Personne n'est vraiment capable de faire cela". Une mise au point très claire pour tous ceux comme par exemple le député Philippe Latombe qui pensent encore le contraire... Et d'appeler un chat, un chat : « sur le cloud de confiance, on ne parle pas de souveraineté absolue », a martelé le patron de l'ANSSI, qui était interrogé par François Bonneau (Union centriste).

Le sénateur de la Charente se demandait en effet comment l'ANSSI pouvait « garantir que des données sensibles ne puissent pas être vues par des puissances étrangères au travers des clouds » proposés par « OVH, Atos, Thales » alors qu'ils sont « tous adossés à des entreprises, qui font partie des GAFAM ». Ceci, alors que mi-septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et le ministre délégué au NumériqueJean-Noël Barrot avaient affiché un soutien clair, massif et sans ambiguïté à la filière française du cloud. Objectif : les mettre enfin au coeur de la stratégie nationale, et leur lever un certain nombre de frein. L'État joue intelligemment sur les deux tableaux.

Plus de 270 critères pour être labellisé SecNumCloud

L'ANSSI s'appuie sur son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités