Stéphane Séjourné : « Tenir tête à la Russie, c’est le vrai patriotisme »

Séjourné

ENTRETIEN- Le chef de la diplomatie française dénonce le double discours du RN, qui « dit soutenir l’Ukraine mais reprend les éléments de langage du Kremlin ».

Publié le 10-03-2024 par Propos recueillis par François Clemenceau et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE - Le ministre des Affaires étrangères lituanien, que vous avez rencontré vendredi à Vilnius, était très remonté l'an dernier contre une France qu'il jugeait ambiguë face à la Russie. Tout a changé désormais  ?

STÉPHANE SÉJOURNÉ - Il n'y a jamais eu d'ambiguïté de la France à l'égard de la Russie. Ce qui était attendu à Vilnius, c'était de faire un point avec les pays Baltes, mais aussi avec mon homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, pour que nous puissions entendre ensemble ses attentes et ses besoins. Les pays Baltes sont les plus exposés, et leur inquiétude augmente au fur et à mesure des incertitudes, liées notamment aux élections américaines. D'où notre volonté de créer un sursaut de mobilisation et de soutien à l'Ukraine. Il fallait ajouter cette ambiguïté stratégique vis-à-vis de la Russie, envoyer un signal fort montrant que nous resterons unis.

Lire aussiAprès les propos de Macron, la Russie dénonce « l'implication » croissante de la France dans le conflit

Quels autres pays vous ont rejoint  sur cette ligne  ?

Tous les Européens, tous les alliés de l'Ukraine convergent vers la nécessité de faire plus et mieux, comme l'a montré la réunion que j'ai coprésidée avec Sébastien Lecornu jeudi. Il y a aujourd'hui sept pays, dont la France, qui ont signé avec l'Ukraine des accords bilatéraux de sécurité. Vingt-cinq autres sont en passe de le faire. Il y a une forme d'unité sur le constat que, en réalité, au bout de deux ans de conflit, la Russie est devenue d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités