Spatial : « La coopération avec la Russie est définitivement bannie » (Thierry Breton)

"taxe gafa": thierry breton convaincu qu'un accord sera conclu, y compris avec les usa

En visite vendredi sur le site d'ArianeGroup à Vernon, le commissaire européen Thierry Breton, en charge de l'espace et de la défense entre autres, a accordé à La Tribune une longue interview où il évoque les dossiers du spatial et de la défense. Une interview dans laquelle il décline les objectifs de la Commission portant sur les lanceurs et les constellations. Par ailleurs, il fera tout pour faire jouer la préférence européenne pour les futurs lancements de Galileo. Dans la défense, il souhaite "recréer un écosystème industriel de défense dont l'Europe a besoin". Il revient enfin sur les dossiers de taxonomie et de préférence européenne.

Publié le 27-09-2022 par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- ArianeGroup vous a présenté vendredi le projet Susie, qui donnerait l'opportunité à l'Europe de réaliser des vols habités à l'image d'autres puissances spatiales. Avec cette capacité, l'Europe ne devrait plus se contenter de strapontins dans des projets américains notamment. En tant que commissaire en charge du spatial, est-ce un sujet qui vous paraît important avec l'objectif de doter l'Europe d'une nouvelle autonomie stratégique ?
THIERRY BRETON-
Le programme Susie est très intéressant. C'est un projet qui offre une ouverture pour la prochaine décennie. Nous allons le regarder avec beaucoup d'intérêt parce qu'effectivement c'est un sujet majeur. Toutefois, il est très important en matière d'espace - surtout dans le moment géopolitique où nous nous trouvons - de bien cibler nos priorités mais aussi d'avoir une vision de moyen et long terme dans lequel s'inscrivent évidemment les vols habités. Les priorités de court terme sont d'assurer les programmes et projets européens, qui sont liés à notre souveraineté et à notre autonomie dans les différents segments parfaitement identifiés dans le cadre de la boussole stratégique.

Quelles sont ces priorités à court terme ?
Elles ont été définies par les 27 États membres dans le cadre de la boussole stratégique avec l'objectif d'atteindre une autonomie dans l'espace, c'est-à-dire la capacité de l'Union européenne à maîtriser sa souveraineté dans ce domaine aujourd'hui contesté qu'est l'espace, et ce sous deux angles principaux.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités