Séisme au Maroc : 300.000 personnes touchées, des pays du monde entier proposent leur aide

Des degats provoques par le seisme au maroc

Plus d'un jour et demi après le sinistre meurtrier qui a frappé le Maroc, les regards se tournent vers l'organisation des secours et de la solidarité internationale. Pour l'instant, les efforts se concentrent sur le sauvetage des vies. Puis l'aide financière appuiera la reconstruction des zones touchées, ainsi que l'accompagnement des 300.000 sinistrés.

Publié le 11-09-2023 par latribune.fr

Vendredi, aux alentours de 23h11 heure locale, un puissant tremblement de terre s'est déclenché dans la province montagneuse d'Al Haouz, au centre du Maroc. Avec une magnitude évaluée à 6,8 (sur 10) par l'Institut de géophysique américain, le séisme a été ressenti sur plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, en plus de détruire presque entièrement les villages de Tafeghaghte et Moulay Brahim, situés proches de l'épicentre.

D'après le dernier bilan du ministère de l'Intérieur marocain, publié dimanche dans l'après-midi, le nombre de morts s'élève déjà à 2.122, alors que les premiers secours cherchent encore les décombres. Plus de trois quarts de ces décès ont été recensées dans la province d'Al Haouz et dans la région voisine de Taroudant. A ce bilan s'ajoute déjà le compte de 2.421 blessés, dont au moins 1.404 sont dans un état très grave (une précision seulement donnée dans le bilan de samedi. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 300.000 personnes sont affectées par le désastre.

Une aide internationale d'urgence... en attente

« Les prochaines 24 à 48 heures vont être cruciales pour sauver des vies », prévenait Caroline Holt, la directrice des opérations du Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans les heures suivant le séisme. Sur instructions du roi Mohammed VI, l'armée marocaine a déployé « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres » d'après l'agence de presse marocaine MAP.

Pour souteni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités