Réquisitions de logements pour les JO 2024 : la colère des étudiants

Le syndicat solidaires pret a manifester cet ete

Fin décembre, le Conseil d'Etat, saisi par le Crous de Paris, lui-même poursuivi par le syndicat étudiant Solidaires, a jugé qu'il n'y avait pas lieu de statuer sur la réquisition des logements étudiants en vue de Paris 2024. L'Arpej, l'association qui gère les résidences des bailleurs sociaux pour les jeunes de moins de 30 ans, va ainsi contribuer à l'effort. Décryptage.

Publié le 06-01-2024 par César Armand

Le chiffre donne le tournis. Lors des Jeux olympiques et paralympiques l'été prochain, il faudra loger près de 100.000 personnes en plus des visiteurs : 40.000 bénévoles et 45.000 agents de sécurité. Dès mai 2023, le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de Paris, qui gère les résidences étudiantes, a donc envoyé un mail à ses locataires afin de récupérer tout ou partie de son parc immobilier de 3.000 logements le temps de la compétition sportive.

Lire aussiParis 2024 : la Seine sera-t-elle baignable... et navigable pendant les JO ?

Une affaire en justice, du Tribunal administratif au Conseil d'Etat

Une décision qui n'est pas passée auprès des syndicats étudiants. Solidaires a porté l'affaire en justice, conduisant à ce que le Tribunal administratif de Paris suspende la décision du Crous de limiter les baux d'occupation au 30 juin 2024. Suite à quoi ce dernier avait décidé, le 6 novembre, d'octroyer une indemnité de 100 euros ainsi que deux places pour les épreuves sportives.

« Je regrette qu'il ait fallu former un recours contre la décision du Crous pour que celui-ci prenne ensuite des engagements » affirme aujourd'hui à La Tribunel'avocat de Solidaires Etudiants, Marion Ogier.

Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de Paris s'est, entre-temps, pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat. Vendredi dernier, la plus haute juridiction administrative a jugé qu'il n'y avait pas lieu de statuer, relevant les « diverses aides

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités