Rejets de l'eau de Fukushima : pas de trace de radioactivité dans les poissons pêchés au large

Manifestation contre le projet du japon de deverser dans l'ocean pacifique l'eau radioactive retraitee de la centrale nucleaire accidentee de fukushima

Les premières analyses des poissons prélevés au large de Fukushima ne présentent pas de niveau détectable de tritium, selon l'agence Kyodo.

Publié le 27-08-2023 par latribune.fr

L'agence de la pêche du Japon a assuré samedi que les poissons prélevés au large de Fukushima depuis le rejet dans la mer d'eaux issues de la centrale nucléaire accidentée en 2011 ne présentaient pas de niveau détectable de tritium, un isotope radioactif, rapporte l'agence Kyodo. Des filets ont été mis en place jeudi lorsque l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Company (Tepco) 9501.T, a commencé à déverser dans l'océan Pacifique les eaux retraitées après avoir servi à refroidir le réacteur en fusion, les capacités de stockage étant dépassées.

Le gouvernement japonais a prévu dès jeudi de déverser 1,3 million de tonnes d'eaux usées dans l'océan Pacifique de manière graduelle jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel. L'eau destinée à être évacuée provient de la pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les coeurs des trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) qui étaient entrés en fusion après le tsunami de 2011. La plupart des éléments radioactifs sont filtrés avant d'être rejetés mais le tritium, un isotope de l'hydrogène qu'il est très difficile d'isoler, est simplement dilué. Le tritium n'est dangereux qu'à de très hautes doses concentrées selon les experts. Le ministère japonais de l'Environnement effectue ses propres tests, dont les premiers résultats seront publiés dimanche.

Dissiper les inquiétudes

Cette initiative a provoqué la colère des pêcheurs japonais mais aussi des pays de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités