Rapport parlementaire : une évaluation du soutien militaire de la France à l'Ukraine sujette à caution

Renault Trucks Defense, RTD, VAB,

Lorsque la France donne à l'Ukraine des VAB ou des AMX 10RC, ces cessions sont valorisées dans un rapport parlementaire au coût de leur remplacement, c'est-à-dire au prix des blindés Griffon et Jaguar. Une méthodologie considérée comme la plus pertinente par le gouvernement.

Publié le 11-11-2023 par Michel Cabirol

Dommage... Auteurs d'un rapport sur « le bilan du soutien militaire à l'Ukraine » plutôt complet, dont La Tribune s'est procurée une copie, les députés Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) et Christophe Naegelen (groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) auraient pu s'épargner une polémique sur le montant du soutien militaire de la France qu'ils estiment à 3,2 milliards d'euros. Tout vient d'une évaluation des matériels militaires cédés à l'Ukraine qui est beaucoup trop avantageuse par rapport au véritable effort de la France en faveur de Kiev comme l'a révélé le magazine Challenges : le coût de ces cessions s'élèverait à 1,7 milliard d'euros, selon les deux rapporteurs. Des députés qui ont regretté les critiques des alliés vis-à-vis de la France accusée au début du conflit de ne pas en faire assez pour l'Ukraine en matière de soutien militaire.

Des VAB valorisés au prix des Griffon...

Comment les deux auteurs ont-ils estimé le montant de 1,7 milliard d'euros ? Alors qu'ils avaient plusieurs choix possibles sur la valorisation de ces cessions (valeur d'acquisition, valeur comptable, coût de remplacement...), les deux députés ont fait « le choix de retenir, pour la valorisation des cessions de matériels, le coût budgétaire de leur remplacement ». Et de préciser que « le gouvernement considère que ce choix est le plus pertinent et le moins susceptible d'interprétation ». C'est malheureusement le choix de la polémique. Car le soutien militaire effectif au profit de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités