Pour se sauver, Atos demande à ses créanciers d'effacer la moitié de sa dette colossale

Le logo d'atos sur un batiment de l'entreprise, a nantes

Le groupe informatique français lourdement endetté Atos, qui a présenté son cadre de refinancement à ses créanciers lundi, est à la recherche de 1,2 milliard d'euros et prévoit de convertir en actions près de la moitié de sa dette de 4,8 milliards d'euros.

Publié le 09-04-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 9 avril 2024 à 06h47 et mis à jour à 10h15Les créanciers devront s'asseoir sur leurs dettes. C'est ce qui leur a été indiqué ce lundi lors de la présentation par la direction d'Atos des paramètres du cadre de refinancement du groupe informatique qui veut restructurer sa dette d'ici à juillet.

Étranglé par une dette de colossale de près de 4,6 milliards d'euros, dont 3,65 milliards d'euros d'emprunts et d'obligations à rembourser ou refinancer d'ici fin 2025, Atos est à la recherche de 1,2 milliard d'euros et prévoit de convertir en actions près de la moitié de sa dette, a-t-il confirmé ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de Paris, dans un communiqué. Le titre reculait de 3,51% à 2,23 euros à la Bourse de Paris mardi vers 10 heures (8 heures GMT), dans un marché en baisse de 0,42%.

L'Etat octroie un prêt de 50 millions d'euros

Les propositions des créanciers sont attendues le 26 avril. Un accord de principe avec un groupe de banques et l'Etat sur un financement intermédiaire de 450 millions d'euros, permettant de donner de l'air au groupe informatique jusqu'à la conclusion d'un accord de refinancement « d'ici juillet 2024 », a également été annoncé.

« L'État prend sa part dans ce financement qui permet de stabiliser la situation financière du groupe et de donner de la visibilité aux parties prenantes, à travers l'octroi d'un prêt de 50 millions d'euros, a indiqué le ministère de l'Economie, dans un communiqué distinct, également publié ce mardi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités