Pour contrer la chute du rouble, la Banque centrale de Russie rehausse son taux directeur à 12%

Reprise normale des cotations a la bourse de moscou lundi, annonce la banque centrale russe

La Banque centrale russe (BCR) a dû relever son taux directeur de 8,5% à 12% ce mardi. Cette décision intervient alors que l'inflation redémarre et que la monnaie a chuté au plus bas depuis mars 2022 par rapport à l'euro et au dollar.

Publié le 15-08-2023 par latribune.fr

La Banque centrale russe (BCR) a relevé son taux directeur de 8,5% à 12%, ce mardi 15 août. « Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix », a indiqué la BCR dans un communiqué, à l'issue d'une réunion d'urgence annoncée la veille. La BCR, dont la prochaine réunion sur les taux était initialement prévue mi-septembre, a ainsi été contrainte d'intervenir fortement. Elle procède ainsi à la deuxième hausse de son taux directeur en moins d'un mois. Elle avait en effet déjà relevé son taux principal de 7,5% à 8,5% le 21 juillet dernier, une première depuis février 2022.

Lire aussiLe rouble au plus bas face au dollar et à l'euro depuis mars 2022

Il faut dire que le rouble fondait lundi 14 août face au dollar. La devise est ainsi tombée au plus bas depuis mars 2022 lorsqu'elle s'était effondrée après l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Depuis le début de l'année, le rouble a plongé de plus de 26% face au dollar.

La politique monétaire critiquée

Pour justifier cet affaiblissement de la monnaie russe, le Kremlin avait jusqu'ici désigné la politique monétaire accommodante menée par la Banque centrale russe. « Il est dans l'intérêt de l'économie russe d'avoir un rouble fort », avait affirmé à l'agence de presse TASS Maxime Orechkine, conseiller économique de Vladimir Poutine, considérant que « le taux de change actuel s'est considérablement écarté des niveaux fondamentaux et sa normalisation est attendue dans un avenir proche », sans préciser c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités