Plan vélo: le gouvernement investit 2 milliards d'euros pour changer de braquet

Vélo

Le gouvernement a annoncé un plan de 2 milliards d'euros en faveur du vélo d'ici à 2027. Au menu : infrastructure, sécurité, emplois. Plusieurs projets ont déjà été évoqués comme la création de « villes test » pour une modification du code de la route. Mais tout n'est pas encore très clair sur la répartition de ce budget.

Publié le 06-05-2023 par Marie Nidiau

Lancer un ve'ritable « plan Marshall pour le ve'lo ». C'est en tout cas l'appel de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) envers l'Etat pour déployer cette mobilité douce. C'est chose faite. Le gouvernement mené par Elisabeth Borne a annoncé un plan vélo à 2 milliards d'euros d'ici 2030. Après un premier plan établi en 2018 de 350 millions d'euros, la multiplication du budget par 10 permet « de changer d'échelle, de passer de l'artisanal à l'industriel », s'est félicité Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports. A cet investissement, il sera ajouté 4 milliards d'euros si l'on prend en compte les collectivités territoriales. Une nouvelle qui a réjouit les associations même si elles auraient aimé « un peu plus dans les rêves les plus fous », selon les mots de Françoise Rossignol, présidente du club des villes et territoires cyclables et marchables. Maintenant, reste à savoir si ces 2 milliards seront utilisés à bon escient. Si l'on a aujourd'hui des pistes de projets, il reste encore des trous dans la raquette.

Lire aussiComment l'Ademe viendra en amont du plan vélo

Déployer les pistes cyclables intelligemment

Premier gros chantier du plan vélo : les pistes cyclables. D'ici fin 2023, 200 millions d'euros seront alloués à la construction de nouvelles infrastructures et 1,25 milliard d'euros d'ici 2027. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 80.000 km de pistes cyclables d'ici 2027 et 100.000 km d'ici 2030, soit deux fois plus qu'actuellement. Un objectif a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités