Photovoltaïque : avec sa filiale Solarhona, CNR compte multiplier par 7 ses capacités solaires d'ici 2030

CNR barrage villeneuve

Pour la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui fournit déjà près d'un quart de l'hydroélectricité française, la diversification du mix énergétique passe désormais par une "solarisation" de sa production, qui sera assurée par une filiale nouvellement créée, Solarhona. Avec un pied à Lyon, et un autre à Montpellier. Et un "départ lancé" comme l'appelle l'énergéticien, qui lui permet de débuter avec déjà près de 80 projets en cours de discussions à l'échelle du bassin du Rhône, mais aussi, l'objectif de multiplier par sept ses propres capacités solaires d'ici à 2030 et d'investir jusqu'à 1 milliard d'euros.

Publié le 24-05-2022 par Marie Lyan

Après les cibles nationales et globales, place à un nouveau modèle d'industrialisation qui sera assumé directement par une filiale.

Chargée de l'exploitation et de l'aménagement du fleuve du Rhône jusqu'en 2041 (à la suite de la prolongation de sa concession, actée par l'Etat français en début d'année ndlr), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) se lance en parallèle dans une diversification réaffirmée vers la filière solaire, appelée à la fois par l'actualité, mais aussi, par des enjeux de fond.

Elle avait en effet déjà annoncé sa volonté de faire grimper ses capacités de production globales, qui s'élèvent actuellement à 4 gigawatts (GW) (dont les ¾ issus de l'hydroélectricité) à près de 7 GW en 2030, en incluant notamment le solaire et éolien, en vue de s'adapter aux variations amenées par le changement climatique, et notamment à la chute du débit des cours d'eau.

Désormais, c'est sur la création de sa filiale Solarhona (à 100% détenue par CNR), appelée à se poser à la fois comme "un développeur, constructeur et exploitant" de projets de solarisation, que CNR compte s'appuyer pour atteindre une nouvelle cible : celle de multiplier par sept ses capacités de production solaires, en ciblant principalement la vallée du Rhône.

"La création de cette filiale dédiée doit nous permettre d'industrialiser le développement et l'exploitation de l'énergie solaire, de répondre aux besoins du territoire en matière de solarisation des petites surfaces, qu'il s'agisse de toitures, ombrières

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités