Pharmaceutique : le grand retour du paracétamol français se prépare en Isère

Projection de la future usine de Sequens à Roussillon

La plateforme chimique de Roussillon, en Isère, accueille le chantier de la future usine de production de cette molécule-phare des pharmacies familiales.

Publié le 01-09-2023 par Oriane Raffin

On ne produisait plus de paracétamol en France depuis 2008. Ce principe actif, antalgique et antipyrétique, est pourtant l'un des médicaments les plus consommés en France. Depuis la crise du Covid, les médias se font régulièrement écho des pénuries des différentes spécialités contenant ce principe actif - Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, etc.

Lire aussiPénuries de médicaments : elles vont se poursuivre l'an prochain, avertit le ministre de la Santé


Pour remédier à ces difficultés d'approvisionnement, le groupe Seqens, sous-traitant pour la pharmacie, se lance dans la production made in France de paracétamol. Un projet qui a vu le jour en juin 2020, dans le sillage de la crise du Covid. Avec une forte volonté politique de relocaliser. « On s'est rendu compte de la dépendance de la France, et plus généralement de l'Europe, à ces principes actifs venus d'Asie », explique à la Tribune Gildas Barreyre, secrétaire général de Seqens.

Pendant un an et demi, les équipes de R&D du groupe, qui possède déjà deux usines de paracétamol en Chine, ont développé un nouveau procédé de production, plus respectueux de l'environnement. « Nous nous sommes ensuite tournés vers nos clients, UPSA et Sanofi, se souvient Gildas Barreyre. Nous leur avons expliqué que nous étions capables de produire du paracétamol dans ces conditions, et nous leur avons demandé s'ils étaient prêts à nous accompagner dans le cadre d'un partenariat ». Un moyen pour ces groupes de garantir leur approvisionnement, tout en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités