Pétrole: l'Arabie saoudite coupe dans sa production pour faire remonter les prix

pétrole

Lors d'une réunion ce 4 juillet à Vienne avec leurs dix partenaires conduits par la Russie, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont négocié plusieurs heures sur l'attitude à adopter face à la chute des prix des barils. Ryad a finalement annoncé une réduction volontaire de l'ordre d'un million de barils par jour. Des baisses étendues jusqu'à fin 2024, a confirmé le vice-Premier ministre russe. Explications.

Publié le 05-06-2023 par latribune.fr

Article publié le 4 juin à 15h30, mis à jour le 4 juin à 20h14

Dès mardi 30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet chutait lourdement, de 4,58%, 73,54 à dollars. Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, pour la même échéance a perdu 4,41%, à 69,46 dollars. Sur un mois, le recul s'affiche respectivement à plus de 8,1% et de plus de 8,9%, et sur un an la baisse est encore plus spectaculaire, -35% et -38%.

Lire aussiPétrole : l'Opep+ sous pression avec l'accélération de la baisse des cours

Une réduction volontaire de l'ordre d'un million de barils par jour

Sur fond de tension entre Moscou et Ryad, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) viennent de se réunir ce 4 juillet à Vienne avec leurs dix partenaires conduits par la Russie. A l'issue, l'Arabie saoudite, poids lourd de l'Opep annonce avoir décidé de procéder à une nouvelle coupe de production dans l'espoir de faire remonter des cours du pétrole en berne, dans un contexte économique assombri par la guerre en Ukraine.

« Cette réduction volontaire de l'ordre d'un million de barils par jour s'applique à compter de juillet et pourra être étendue » vient de déclarer le prince saoudien Abdelaziz ben Salmane lors d'une conférence de presse.

« Tout est sur la table », assurait, le 3 juin, le gouverneur d'Iran, Amir Hossein Zamaninia. Fidèle à ses habitudes, le prince saoudien Abdelaziz ben Salmane s'était quant à lui contenté de comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités