Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie coupent fortement leur production pour soutenir les cours

pétrole

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, sont convenus dimanche de prolonger l'accord actuel de réduction de la production de brut jusqu'à la fin du deuxième trimestre afin d'éviter une offre excédentaire. A eux deux, la Russie et l'Arabie saoudite réduisent leur production d'environ 1,5 million de barils par jour.

Publié le 04-03-2024 par latribune.fr

Nouvelle baisse de capacité pour soutenir les prix du pétrole. Alors que la croissance économique est morose, c'est l'objectif de l'Arabie saoudite et de la Russie, les deux poids lourds de l'Opep+ des pays exportateurs de pétrole, en annonçant ce dimanche la prolongation jusqu'à juin de leur baisse de production de pétrole. Ainsi, Riyad va continuer de réduire sa production d'un million de barils par jour (bpj) pour la période d'avril à juin, a annoncé son ministère de l'Energie, cité par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA). De son côté, Moscou va réduire la voilure à hauteur de 471.000 barils quotidiens, portant à la fois sur la production et les exportations.

Manne financière pour Moscou

Dans le détail, la Russie va mettre en place une baisse supplémentaire de sa production de 350.000 barils par jour en avril, 400.000 en mai et 471.000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak. En ce qui concerne les exportations, la réduction portera sur « 121.000 barils par jour » en avril et « 71.000 » en mai, selon le dirigeant russe. Malgré une part moins importante dans le budget fédéral qu'avant le conflit en Ukraine, la manne financière issue de la vente des hydrocarbures reste essentielle pour Moscou au moment où son économie est tournée vers l'effort de guerre pour soutenir son assaut militaire chez son voisin. Pour autant, les recettes sont impactées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux, qui oblige M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités