Pékin pourrait réviser son projet de restrictions sur les jeux vidéo en ligne, après une panique boursière

Logo de tencent

A l'origine d'un projet de loi pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo en ligne, les autorités chinoises pourraient bien faire marche arrière. Et pour cause, alors que le pays est le premier marché mondial du jeu vidéo, la perspective d'une telle législation a entraîné une véritable tourmente boursière.

Publié le 25-12-2023 par latribune.fr

La Chine s'est-elle tiré une balle dans le pied ? Alors que, pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéos en ligne, le gouvernement a prévu de plafonner le rechargement des comptes des joueurs et de désinciter les utilisateurs à se connecter chaque jour, le projet de loi a déclenché une véritable tourmente boursière, ce vendredi 22 décembre. Dans le premier marché mondial du jeu vidéo, des dizaines de milliards de dollars de capitalisation sont ainsi partis en fumée. Numéro un du secteur sur le globe, le géant chinois Tencent a en effet vu son action plonger de plus de 12% à la clôture de la Bourse de Hong Kong. Tandis que son concurrent, NetEase a plongé de 24,6 %.

Résultat : « Au vu des inquiétudes et avis émis par toutes les parties », les autorités chinoises « vont étudier prudemment » les nouvelles mesures envisagées, les « revoir et les améliorer », a indiqué la télévision d'Etat CCTV samedi.

Concrètement, les régulateurs pourraient modifier des termes dans le projet qui prévoient de plafonner le rechargement des comptes des joueurs et la capacité des utilisateurs à se connecter chaque jour, ajoute CCTV.

Pas de contenus mettant en péril l'« unité nationale » ou les « traditions culturelles » chinoises

Pour l'heure, le texte contient différentes mesures qui secouent le monde de la tech. D'abord, il prévoit d'interdire aux jeux en ligne d'accorder des récompenses aux utilisateurs se connectant chaque jour, ou dépensant de l'argent pour la première fois. Mais aussi d'obl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités