Ousmane Sonko, l’opposant contre la montre

Ousmane Sonko, l’opposant contre la montre

Emprisonné, le principal adversaire de Macky Sall à la présidentielle de février a jusqu’à mardi pour déposer sa demande de candidature, alors que le pouvoir tente de l’en empêcher.

Publié le 24-12-2023 par Célia Cuordifede correspondante à Dakar (Sénégal)

Immobilisé par l'engorgement habituel des voies principales de la ville en fin de journée, il ne faut pas grand-chose à Mustafa Fall pour s'agacer. D'autant que l'autoradio de son vieux taxi jaune crachote la même information en boucle: « Il ne reste plus que quelques jours avant la fin du dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle du 25 février 2024. » Et son candidat favori, le principal opposant emprisonné, Ousmane Sonko, n'est pas assuré d'être éligible. « Je ne vous dis qu'une seule chose : qu'on en finisse ! » s'exclame-t-il, rappelant que depuis deux ans cette bataille politique paralyse l'activité économique de la capitale et a entraîné des vagues de contestation et de violence meurtrière.« Tout cela dure depuis trop longtemps, il est temps que nous sachions vers où nous allons, que nous retrouvions un peu de stabilité », poursuit-il.

Même si Sonko n'est pas éligible pour la prochaine élection ? « J'ai encore un peu d'espoir, même si je sais que l'avenir politique de notre pays n'est plus entre nos mains », se désole-t-il. Le dépôt des candidatures à la magistrature suprême prend fin mardi. Une bataille d'interprétation juridique est en cours entre les avocats de l'État et ceux du principal opposant pour savoir s'il peut être réintégré sur les listes électorales et se présenter à la présidentielle. Ousmane Sonko, 49 ans, candidat favori de l'opposition, arrivé troisième à l'élection présidentielle de 2019 avec 15 % des suffrages, a été radié des listes élec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités