Nucléaire : un projet de loi présenté en Conseil des ministres ce mercredi pour relancer la construction de nouveaux réacteurs

EPR Penly, centrale nucléaire, réacteur,

Le gouvernement présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. le Conseil national de la transition écologique (CNTE), qui regroupe syndicats, patronat, ou encore des ONG, a « regretté les délais insuffisants » qui lui ont été laissés pour se prononcer sur ce projet de loi.

Publié le 02-11-2022 par latribune.fr

Alors que le besoin d'électricité va croître avec, notamment, la fin programmée de la vente des voitures neuves thermiques en 2035 ou la production d'hydrogène décarboné, le projet de loi sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires va être présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Emmanuel Macron et son gouvernement soutiennent la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération, avec une option pour huit autres. « Si nous voulons à la fois avoir une indépendance énergétique mais également tenir nos objectifs climatiques, il faut remplacer les énergies fossiles par des énergies bas carbone. Le nucléaire est aujourd'hui l'énergie le plus bas carbone de toutes les solutions dont nous disposons », a justifié vendredi la ministre Agnès Pannier-Runacher, à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire). La France, qui dépend du nucléaire pour environ 70% de son électricité, avait décidé en 2015 de diversifier ses sources d'approvisionnement en fermant 14 de ses 58 réacteurs (deux ont déjà fermé), avant un revirement annoncé par le président fin 2021.

 Simplifier les procédures administratives pour « gagner du temps »

 Le projet de loi présenté mercredi vise à « gagner du temps », en simplifiant les procédures administratives: par exemple, les sites seraient dispensés d'autorisation d'urbanisme car le contrôle de conformité serait assuré par les services de l'Etat. Et les travaux sur les bâtiments non destinés à recevoir des substances radioactives pourront être réali

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités