Nucléaire : EDF en opération séduction à Prague pour vendre ses EPR à la République tchèque face au sud-coréen KHNP

Centrale nucléaire

EDF et des représentants de toute la filière nucléaire tricolore participeront à un forum franco-tchèque, organisé mardi 5 mars à Prague lors de la venue du chef de l'Etat français. Une opération séduction alors que l'enjeu est de taille pour Paris puisque EDF se trouve désormais en finale, seul face au sud-coréen KHNP, pour décrocher la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR.

Publié le 02-03-2024 par Juliette Raynal

Et de trois. Emmanuel Macron se rendra mardi prochain en République tchèque pour la troisième fois en l'espace de quelques mois seulement. L'objectif est de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le nucléaire civil et l'industrie de défense, et de discuter du soutien à l'Ukraine. L'un des points d'orgue de cette nouvelle visite sera le forum nucléaire franco-tchèque, organisé par l'ambassade de France pour l'occasion.

« Le forum franco-tchèque sera ouvert par les ministres français et tchèque de l'énergie Roland Lescure et Jozef Síkela en présence d'EDF et de toute la chaîne de valeur et de la chaîne de sous-traitance autour de l'offre d'EDF pour le programme nucléaire tchèque, qui est dans une phase décisive avec une prochaine décision d'attribution », précise l'Elysée.

Les dirigeants d'EDF, d'Orano et de Framatome au rendez-vous

Sans surprise, le PDG d'EDF Luc Rémont fera partie de la délégation officielle. Il sera également accompagné des dirigeants d'Orano, géant du cycle du combustible, et de Framatome, l'artisan historique des réacteurs français, mais aussi de François Jacq, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

L'enjeu est de taille pour Paris puisque EDF se trouve désormais en finale, seul face au sud-coréen KHNP, pour décrocher la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR. En effet, début février, Prague a modifié son appel d'offres en annonçant officiellement vouloir construire, non plus un seul réacteur nucléa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités