Nouveau coup dur pour Atos : après Kretinsky, Airbus claque la porte à son tour, l’action s’effondre en Bourse

Le logo d'atos sur un batiment de l'entreprise, a nantes

L'avionneur européen a annoncé arrêter ses discussions avec Atos ce mardi. Début janvier, le géant français de l'informatique avait indiqué être en discussions préliminaires avec Airbus, pour la cession d'une de ses branches stratégiques. En difficulté depuis plusieurs mois, le groupe cherche des solutions pour se désendetter.

Publié le 19-03-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 19 mars 2024 à 09h30 et mis à jour à 10h28] Nouveau coup dur pour Atos. Moins d'un mois après la fin des négociations exclusives entamées avec la société EPEI, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, pour la cession de sa branche Tech Foundations, Airbus a annoncé ce mardi mettre un terme à ses discussions avec Atos pour le rachat de ses activités « Big Data » et sécurité, dans un communiqué.

« Après un examen attentif de tous les aspects d'une éventuelle acquisition de la branche BDS (Big Data and Security) d'Atos, Airbus a décidé de ne plus poursuivre les discussions avec Atos sur cette transaction potentielle », indique l'avionneur européen.

Lire aussiAtos en discussion avec Airbus pour lui céder ses activités stratégiques de cybersécurité, son action bondit

Dégringolade en Bourse

Dans un communiqué distinct, Atos a confirmé cette décision. Il précise qu'il « analyse la situation » qui en résulte et « évalue activement les alternatives stratégiques qui prendront en compte les impératifs de souveraineté de l'Etat français ». Pour rappel, cette branche BDS regroupe les activités de cybersécurité, les supercalculateurs hérités de Bull, ou liées à l'intelligence artificielle. Elle représente entre 25% et 30% d'Eviden, et regroupe 10.000 salariés, soit près de 20% des effectifs d'Eviden.

En Bourse, cette annonce a été mal accueillie par les investisseurs. L'action d'Atos chutait de près de 25% à la Bourse de Paris dans les premiers échanges

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités