« Nos modèles d'IA vont faire un autre bond de performance dans l'année » (Tom Brown, cofondateur d'Anthropic)

Tom Brown, cofondateur d'Anthropic

ENTRETIEN - Dans la bataille de l'intelligence artificielle, Anthropic a tout pour jouer les premiers rôles. Fondée en 2021 par cinq anciens cadres d'OpenAI, partis sous fonds de désaccord stratégique, la startup a fait des débuts relativement discrets. Mais ces derniers mois, elle multiplie les coups d'éclat, au point de s'affirmer comme le parfait rival du créateur de ChatGPT, et de lorgner sur la place de numéro un des modèles d'IA. Ambitions, course à la performance, modèle économique... La Tribune fait le point avec Tom Brown, cofondateur et CTO d'Anthropic, rencontré lors de sa première visite en France à l'occasion de l'AWS Summit Paris 2024.

Publié le 05-04-2024 par François Manens

LA TRIBUNE- Anthropic avait levé plus de 1,5 milliard de dollars entre sa création en 2021 et le début de l'année 2023, mais tout s'est accéléré en septembre lorsque Amazon a investi quatre milliards de dollars, suivi peu après par Google avec deux milliards de dollars. Ces investissements font de vous la deuxième startup d'IA la mieux financée au monde, derrière OpenAI, qui a reçu plus de treize milliards de dollars de la part de Microsoft. Peut-on parler d'un avant et d'un après l'arrivée d'Amazon dans les ambitions d'Anthropic ?

TOM BROWN  - Oui, clairement. Cet investissement, c'est du charbon en plus pour alimenter le moteur de notre machine : l'argent est un des principaux ingrédients pour faire un modèle de qualité, car il permet d'accéder aux grands volumes de puissance de calcul indispensables à notre échelle. Le deuxième ingrédient, tout aussi important, c'est la capacité de nos équipes à traduire ces ressources exceptionnelles en performances dans nos modèles.

Historiquement, nous avions un grand désavantage financier face à OpenAI, mais nous sommes parvenus à rester dans le coup en ayant une meilleure efficacité algorithmique. En réalité, Claude 3 ne reflète pas nos nouveaux moyens ! Les investissements que nous avons reçus l'an dernier ne se sont pas encore concrétisés en modèles, car le développement prend du temps. Ils vont permettre à nos prochains modèles d'être encore meilleurs que nous l'espérions.

Parlons de Claude 3, votre modèle sorti le mois dernier. Vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités