Neutralité carbone : comment la Bretagne entend sortir des énergies fossiles

Une eolienne de siemens gamesa vue de la cote de telde sur l'ile de grande canarie

Dans la foulée de l'installation du Comité régional de l'énergie, en novembre dernier, la Région Bretagne souhaite adapter l'ambition nationale de neutralité carbone en 2050 à sa manière, et ce, en tenant compte des spécificités de son territoire. Le chemin pour sortir des énergies fossiles passe par une optimisation du mix énergétique et l'accélération sur les énergies renouvelables. Certains élus posent la question du renouvellement du modèle breton dans son ensemble.

Publié le 20-03-2024 par Pascale Paoli Lebailly

En économie comme en politique, la Bretagne semble bien décider à tracer une route bien à elle, privilégiant le dialogue entre les parties et la collaboration des acteurs du public et du privé. La question de la sortie des énergies fossiles, avec l'objectif national d'atteindre la neutralité carbone en 2050, n'y échappe pas. En revanche, la route n'est pas forcément droite, tant la défense du climat percute d'autres enjeux : de la souveraineté alimentaire aux intérêts économiques et industriels. Pourtant, le Comité régional de l'Énergie (CRE) défend l'idée de tracer un chemin « à la bretonne ».

Installé le 28 novembre dernier, lors de la Conférence bretonne de la transition énergétique (CBTE) organisé avec l'Ademe et l'État, ce comité a pour objectif de répondre à l'ambition de la neutralité carbone et de fin de la dépendance aux énergies fossiles. Composé de cinq collèges, représentant l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de l'énergie, il doit permettre de visualiser les pistes d'actions sur la sobriété et la planification territoriale des énergies renouvelables à horizon 2030.

Lire aussiClimat : les pistes de la Bourgogne-Franche-Comté pour atteindre la neutralité carbone en 2050

« Un mix de toutes les énergies »

« La Bretagne a déjà bien travaillé sur ce sujet de la stratégie bas carbone, mais il faut aller plus loin pour territorialiser les objectifs nationaux », estime André Crocq, conseiller régional Climat, transitions et biodiversité, et membre de la m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités