Militaire : la PME toulousaine Delair va livrer 150 nouveaux drones et fournir des drones kamikazes à l'Ukraine

Delair

Le fabricant de drones toulousain Delair va envoyer une nouvelle fois 150 drones pour l'armée en Ukraine dans les prochaines semaines. En visite chez la PME ce 29 février, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a aussi annoncé que l'entreprise allait fournir une centaine de drones kamikazes aux forces ukrainiennes d'ici à l'été.

Publié le 01-03-2024 par Pierrick Merlet

Pour la première fois, le fabricant de drones, Delair, a reçu un ministre dans ses locaux. Une première en treize d'années d'existence dont la PME toulousaine risque de se souvenir. Lors de son déplacement en fin de journée jeudi 29 février, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a fait savoir qu'une nouvelle commande de drones allait être passée auprès de Delair, à destination des forces armées de l'Ukraine, après celle de l'été 2023.

Lire aussiGuerre en Ukraine : Delair envoie 150 drones aux forces ukrainiennes

« Dans les semaines et les mois qui vont venir, ce sont 150 nouveaux drones supplémentaires qui vont être livrés à l'Ukraine, sur financement français », a annoncé le ministre en conclusion de sa visite.

Alors que la première commande a concerné deux modèles de la PME, le drone UX11 et le DT26X, le membre du gouvernement n'a pas précisé les modèles commandés parmi les quatre proposés par l'entreprise. Sébastien Lecornu a simplement évoqué « un panaché » des solutions développées par Delair.

Pour cette dernière et sa centaine de salariés, installées à Labège (Haute-Garonne), c'est un véritable bond économique qui se profile. « Nous allons faire plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, après avoir bouclé l'exercice 2023 à 10 millions », souligne Bastien Mancini, le directeur général de Delair. Cette nouvelle commande renforce le déséquilibre économique observé en interne entre les marchés civils et militaires pour ses drones capables de réaliser aussi bien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités