Mer Noire : la fin de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pourrait faire des « millions » de victimes, prévient l'ONU

Cargos céréales

Alors que la situation est extrêmement tendue en mer Noire depuis le retrait de la Russie de l'accord sur les exportations des céréales ukrainiennes, la flambée des prix des céréales observée après cette décision « fait planer le risque de voir des millions de personnes touchées par la faim, voire pire », a déclaré vendredi le Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l'Onu au Conseil de sécurité.

Publié le 23-07-2023 par latribune.fr

Les conséquences risquent dramatiques. Après la décision lundi de la Russie de suspendre l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire au motif que ses propres livraisons de produits agricoles et d'engrais sont entravées par les sanctions, l'ONU tire la sonnette d'alarme sur le risque de catastrophe alimentaire mondiale que la flambée des prix qui a suivi cette décision fait planner sur des millions de personnes à l'échelle de la planète. L'Ukraine et la Russie sont en effet d'importants exportateurs de céréales.

« La hausse des prix sera ressentie de manière plus aiguë par les habitants des pays en développement », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l'Onu au Conseil de sécurité, Martin Griffiths, ajoutant qu'à l'heure actuelle 362 millions de personnes dans 69 pays avaient besoin d'une aide humanitaire.

Pour lui, la fin de l'accord « fait planer le risque de voir des millions de personnes touchées par la faim, voire pire ».

« Certaines personnes souffriront de la faim, d'autres subiront la famine, et beaucoup risquent de mourir à cause de ces décisions », a-t-il ajouté,

Hausse des prix

« Nous voyons déjà l'effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui fait souffrir tout le monde, en particulier les populations vulnérables dans les pays du Sud », a, de son côté, déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Les contrats à terme sur le blé américain à Chicago ont en effet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités