Menaces d'attentats : « Il y a 10.000 personnes à surveiller en France » (Driss Aït Youssef)

ar-8657527-tf-291314437-1-normal.jpg

Driss Aït Youssef, docteur en droit public nous explique la complexité à surveiller tous les fichés S en France.

Publié le 15-10-2023 par Propos Recueillis Par Pauline Delassus

Selon le docteur en droit public, spécialiste en sécurité globale, les services de police font leur maximum mais butent sur un manque de moyens humains.

LA TRIBUNE DIMANCHE- Le corps enseignant est de nouveau attaqué. Pourquoi l'école est-elle prise pour cible par les terroristes islamistes ?

DRISS AÏT YOUSSEF- Parce que l'Éducation nationale est le berceau de la République. Ce sont les professeurs, ceux d'histoire notamment, qui transmettent les savoirs, qui développent l'esprit critique des élèves face aux thèses obscurantistes, complotistes et antisémites, qui apprennent ce qu'est la laïcité. Les islamistes opèrent ainsi partout dans le monde. En Afghanistan, les talibans ferment les écoles. En Irak et en Syrie, Daech a démoli les sites antiques. Ils savent que pour détruire une nation il faut d'abord détruire son histoire.

Lire aussi« La France est dans une situation inflammable », Pierre Boyer (économiste à Polytechnique)

Combien d'individus présentent ce profil de radicalisé ?

Il y a en France 5 300 fichés S pour islamisme ; 3 000 de la mouvance ultragauche et 1 300 d'ultradroite. Et il y a plus de 350 personnes condamnées dans des affaires terroristes en liberté sur le territoire après avoir purgé leur peine. Cela fait environ 10 000 personnes à surveiller. La DGSI a 5 000 agents, il en faudrait au moins 8 000 pour couvrir l'ensemble des menaces. D'autant que certains se radicalisent lentement et sont très difficiles à détecter. Rappelons qu'un fichage S n'est pas un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités